Cramique au sucre


Cramique au sucre

Cramique au sucre

[Tweet « Ca fond en bouche… Découvrez la recette du cramique au sucre ! »]


Aujourd’hui je vous fait part d’un délicieux cramique au sucre réalisé de nombreuses fois. Ça fond en bouche… Juste délicieux ! 


Pour un pain de 900g

Prep. : 25 min
Repos : 3h
Cuiss. : 40 min

Ingrédients :
450g farine de blé blanche
1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
1/8 de litre de lait tiède
100g de sucre en grains
100g de beurre très mou
1 gros oeuf
1 c.s de sucre semoule
1 c.c de sel

Pour dorer :
1 c.s de lait
1 c.c de sucre semoule

Préparation :

Mettre 1 c.c de sucre dans un verre de 2 dl. Y-ajouter 1 dl d’eau tiède à 35°C. Lorsque le sucre est fondu, verser la levure en pluie. La laisser gonfler pendant 10 min environ dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du verre.

Tamiser la farine. Mettre un quart de la farine dans un grand bol, y-verser la levure gonflée. Mélangez. Couvrez cette pâte molette de 1 cm de farine. Couvrez le bol. Laissez ce levain gonfler pendant 45 min à 1 h dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’il double de volume.

Au bout de ce temps, mettez la farine restante dans une terrine. Creusez un puits au centre. Casser l’oeuf dans ce puits, ajouter le sel, le sucre restant, le lait tiède et le beurre, moins 1 noix.

Mélanger le tout du bout des doigts, puis travailler la pâte en la pinçant, en l’étirant le plus haut possible, puis en la faisant retomber et en la frappant, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, élastique et se détache de la terrine.

Après ce travail qui dure environ 10 min, creuser un puits dans la pâte et y-mettre le levain. Rabattre la pâte par-dessus et retravailler le tout, comme la première fois, pendant 5 min environ. Couvrir la terrine. Laisser la pâte doubler de volume pendant 1 h à 1h30 dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Lorsque la pâte a levé, beurrer un moule rectangulaire de 28 cm de long. Écraser la pâte d’un coup sec de la main,y-ajouter le sucre, la retravailler 1 min et la verser dans un moule.

Dans un bol, faire fondre le sucre dans le lait. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte de ce mélange. Laisser ensuite la pâte lever jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords du moule.

Lorsque la pâte a levé, allumer le four, thermostat 180°C. Dès que le four est chaud, y-glisser le moule et baisser le thermostat à 170°C. Laisser cuire le pain 40 min environ, jusqu’à ce qu’il soit gonflé et doré et que la pointe d’un couteau plantée dans la pâte en ressorte sèche.

Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *