Croissant géant au sésame


Croissant géant au sésame

Croissant géant au sésame

[Tweet « Wouaw ! Un croissant c’est bon, mais un croissant géant, c’est encore meilleur ! « ]


 

Wouaw ! Un croissant c’est bon, mais un croissant géant, c’est encore meilleur ! Un peu de sésame et le tour est joué, on partage ☺


 

Pour 1 pain d’environ 800g

Prep. 20min
Repos. 3h
Cuiss. 45min

Ingrédients :
500g de farine de blé
1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
2dl de lait tiède
2 cuill. à soupe de beurre fondu
2 cuill. à soupe d’huile d’arachide
3 cuill. à soupe de graines de sésame
2 cuill. à café de sucre semoule
1 1/2 cuill. à café de sel de mer fin
Facultatif : 1 jaune d’oeuf et 1 cuill. à café de lait

Préparation :
Versez 1dl d’eau tiède – 30° à 35° – dans un verre de 2dl de contenance ; ajoutez-y 1/2 cuill. à café de sucre, faites fondre le sucre, puis versez-y la levure en puits et laissez-la gonfler 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle remplisse le verre.

Versez la farine sur le plan de travail ; poudrez-la de sel et du reste du sucre et creusez un puits au centre.

Lorsque la levure a gonflé, versez le contenu du verre dans le puits ainsi que le lait tiède, le beurre fondu et l’huile. Mélangez le tout du bout des doigts en un mouvement circulaire allant du centre vers l’extérieur. Roulez la pâte en boule. Travaillez-la ensuite pendant 10 minutes de la façon suivante : écrasez-la, puis pliez-la en deux vers vous, tournez-la vers la gauche d’un quart de tour, puis écrasez ce demi-cercle en le poussant loin devant vous ; roulez à nouveau la pâte en boucle et recommencez la même opération.

Après ce travail, la pâte doit être lisse et élastique ; roulez-la en boule, poudrez-la d’un peu de farine et laissez-la lever dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle est triplé de volume. Comptez 2h environ.

Pendant ce temps, faites griller les graines de sésame dans une poêle sèche, jusqu’à ce qu’elles sautillent dans l’ustensile, puis réservez-les sur une assiette.
Lorsque la pâte a triplé de volume, écrasez-la d’un coup sec de la main et retravaillez-la comme ci-dessus. Aplatissez-la à la main iou au rouleau à pâtisserie en un triangle isocèle de 1,5 cm d’épaisseur. Couvrez la surface de ce triangle de 2 cuillerée à soupe de graines de sésame grillées, puis roulez celui-ci en partant de la base vers le sommet.Déposez cette longue baguette sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée (ou tout simplement sur une plaque à revêtement antiadhésif) en lui donnant une forme de croissant.

Laissez le croissant lever encore une heure ou plus, jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume, dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.

Lorsque le croissant est bien gonflé, allumez le four, thermostat

Délayez éventuellement le jaune avec le lait dans un bol ; badigeonnez-en la surface du croissant à l’aide d’un pinceau, puis poudrez-la du sésame restant.

Faites cuire le croissant au four pendant 45 min, jusqu’à ce qu’il soit doré et gonflé à souhait, puis retirez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille.

Croissant géant
Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *