[Tweet « Mes premiers éclairs ! Au chocolat praliné, venez essayer ! »]
Voici mes premiers éclairs (et ma première pâte à choux), vraiment réussi ! Une recette appétissante avec une garniture au chocolat praliné, et en prime un joli glaçage.
Ingrédients :
170 g de chocolat praliné
4 gros oeufs
1 cuill. à café bombéd de fécule de maïs
30 cl de lait
1 cuill. à café de sel
1 cuill. à soupe de sucre roux
75 g de beurre
100 g de farine
Préparation :
Faire fondre le chocolat , cassé en morceaux, au micro-ondes 2 minutes 30 à 500W. Ajouter 1 oeuf et la fécule de maïs. Faire chauffer 20cl de lait dans une casserole. Ajouter le mélange chocolat et porter à ébullition en mélangeant. Laisser refroidir 1 heure (si besoin mettre au frais avec un film alimentaire plaqué sur le mélange).
Dans une casserole, mélanger 10 cl d’eau, 10 cl de lait, le sel, le sucre roux et le beurre. Porter à ébullition, puis ajouter la farine en une seule fois. Mélanger sur feux doux jusqu’à ce que la pâte se détache. Hors du feu, incorporer les 3 oeufs restants, un à un.
Recouvrer la plaque du four de papier cuisson et y déposer la pâte à choux, à l’aide d’une poche à douille (J’ai utilisé une douille de 12, ronde), séparée en éclairs de 5 cm de long (personnellement j’en ai fait des minis).
Enfourner à 180°C pendant 35 minutes (éviter d’ouvrir le four /!\), puis laisser sécher dans le four éteint.
Couper les éclairs en deux dans le sens de la longuer, remplir la poche à douille de crème au chocolat (j’ai utilisé une douille panier) et les remplir.