Éclairs au chocolat praliné


Éclairs au chocolat praliné

[Tweet « Mes premiers éclairs ! Au chocolat praliné, venez essayer ! »]


Voici mes premiers éclairs (et ma première pâte à choux), vraiment réussi ! Une recette appétissante avec une garniture au chocolat praliné, et en prime un joli glaçage.


Ingrédients :

170 g de chocolat praliné

4 gros oeufs

1 cuill. à café bombéd de fécule de maïs

30 cl de lait

1 cuill. à café de sel

1 cuill. à soupe de sucre roux

75 g de beurre

100 g de farine

Préparation :

crème

Faire fondre le chocolat , cassé en morceaux, au micro-ondes 2 minutes 30 à 500W. Ajouter 1 oeuf et la fécule de maïs. Faire chauffer 20cl de lait dans une casserole. Ajouter le mélange chocolat et porter à ébullition en mélangeant. Laisser refroidir 1 heure (si besoin mettre au frais avec un film alimentaire plaqué sur le mélange).

pate a choux

Dans une casserole, mélanger 10 cl d’eau, 10 cl de lait, le sel, le sucre roux et le beurre. Porter à ébullition, puis ajouter la farine en une seule fois. Mélanger sur feux doux jusqu’à ce que la pâte se détache. Hors du feu, incorporer les 3 oeufs restants, un à un.

Recouvrer la plaque du four de papier cuisson et y déposer la pâte à choux, à l’aide d’une poche à douille (J’ai utilisé une douille de 12, ronde), séparée en éclairs de 5 cm de long (personnellement j’en ai fait des minis).

Enfourner à 180°C pendant 35 minutes (éviter d’ouvrir le four /!\), puis laisser sécher dans le four éteint.

Couper les éclairs en deux dans le sens de la longuer, remplir la poche à douille de crème au chocolat (j’ai utilisé une douille panier) et les remplir.

Pour le glaçage vous avez l’embarras du choix ! Un caramel avec de la poudre de pistache, un glaçage royal avec des décorations croustillantes, une préparation au chocolat… Laissez libre cours à votre imagination ! 

Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *