Epiphanie


les rois mages

son origine

« Epiphanie » vient du grec, qui signifie « apparition« , une fête venue d’Orient, célèbrant la manifestation de Jésus comme Messie mais fêtant surtout l’arrivée des « Rois » mages. Cette fête célèbre aussi les noces de Cana (changer l’eau en vin) et le baptême du Christ.

Elle a été fixée le 6 janvier cependant, en Occident, l’épiphanie peut être célébré le premier dimanche entre le 2 et le 8 janvier.

A l’origine l’Epiphanie était une fête païenne, les Romains, autre fois, fêtaient les Saturnales pendant 7 jours où tout était autorisé. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à la fève, un condamné à mort alors élu « Roi » pour ces quelques jours avant d’être exécuté.

Une autre tradition étant d’offrir une part de gâteau à ses amis, d’où vient la galette des rois.

On fête ainsi les Tiphaine ce jour-ci !

pâques

tradition brioche

La couronne

On réalise un pain en forme de couronne (symbole des rois mages) parfumé de zestes d’orange et de citron, de brandy et d’eau de fleur d’oranger, de fruits confits et d’amandes effilées. On cache normalement un haricot sec, un pièce d’argent, une figurine nommé « sujet », une fève…

La galette des Rois

La galette des rois est typiquement française, mise en place depuis le XIVe siècle, la galette était partagé en autant de part que de convives, une portion supplémentaire appelé « part du Bon Dieu » ou « part de la vierge » était offert au premier pauvre qui se présentait.

Galette des rois Brioche des rois

ailleurs

En Espagne, c’est à l’Epiphanie que les enfants recoivent leurs cadeaux et non à Noël car à l’origine ce sont les Mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance du Christ.

 

En Italie, c’est la fée Befana qui apporte les cadeaux le jour de l’Epiphanie. Cependant, les enfants « pas sages » reçoivent un bout de charbon. Elle est vêtu de noir, réprésenta le mal et la fin de la saison des nuits longues.

 

En Guadeloupe, l’Epiphanie représente le premier jour de « kannaval » se terminant. Un soir appelé « le mercredi des Cendres« , dernier jour de fête où les personnes sont uniquement vêtus de noir et de blanc envahissent les rues.

 

Au Mexique, l’Epiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Chaque famille apporte des friandises sur la place du marché, servant en remplir les pinatas. Dans nombreux pays, notamment en France, le but étant de trouver la fève ou le sujet afin d’être le roi ou la reine, pourtant au Mexique ce n’est pas le cas, celui qui la/le trouve devra payer les festivités de la chandeleur !

monde

rois mages

Trois mages sont venus d’Orient voir l’arrivée de Jésus et lui apporter des présents à Bethléem, guidés par une étoile. Ils lui apportèrent de l’or, de la myrrhe et l’encens :

Melior, le plus agée, avec la peau blanche, venant de Nubie, apporta de l’or, symbole royal.

Balthazar avec la peau cuivrée, apporta de la myrrhe, symbole sacerdotal.

Gaspard, le plus jeune, avec la peau foncée, apporta de l’encens, symbole prophétique.

L’un imberbe, l’autre moustachu et le dernier barbu, représentant les trois âges de la vie.

Epiphanie

Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *