Gâteau de crêpes à la framboise {Bataille Food #25} 12


logo bataille food

Coucou !

Je vous retrouve today pour la Bataille Food 25 ! Au menu : un gâteau de crêpes… Si si je me suis lancé ! J’en ai souvent entendu parler mais j’ai jamais osé le faire… Je ne pourrais plus le dire 😉

Cette recette ne contient pas 1 oeuf mais bien 3 (+ 1 jaune) ! Pour le fruit de saison j’ai opté pour la framboise (faut dire que c’est l’un de mes fruits préférés). Ce gâteau contient tout simplement : des crêpes – de la crème pâtissière à la framboise – des calories – du bonheur – de l’amour. Oui, tout ça.

 

Et en prime, je l’ai réalisé pour les 21 ans de mariage de mes parents, si c’est pas beau ça 😍💗

Pour changer des habituelles crêpes rondes, j’ai voulu réaliser le gâteau en forme de coeur – eh oui c’est plus cute – (moi et le franglais alors…). Sur les photos vous pourrez constater que les crêpes avaient faim et ont juste dévorer le sucre glace en un temps record. Je vous prierais donc d’imaginer que c’est tout blanc comme de la neige, vous voyez l’idée… Merci d’avance.

bataille food

« Bataille Food » est le nom donné du défi culinaire crée par Jenna du blog Bistro de Jenna, qui a eu la merveilleuse idée de réunir blogeurs et non-blogeurs. Une fois par mois une marraine ou parrain est désigné et doit proposer un thème, les participants doivent créer une recette conforme au thème et appliquer les règles. Le premier mercredi du mois, à 18 h,tous les participants mettent leur recette sur leur blog et/ou réseaux sociaux, mais avant ce jour : chuuut !

theme bataille food 25

Le thème de cette Bataille Food est… *roulement de tambour*… Lebrunch bataille food 25 ! Il a été donné par Sandra du blog Cuisine Addict. La réalisation doit contenir au moins un oeuf et un fruit de saison.

participants bataille food 25

Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 youLa Cuisine de LillieAnd So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table!Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétit – Douceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine CC Cuisine – My Cook DiaryGlob Cooker La cuisine de JennyA prendre sans Faim Rappelle toi des mets Casseroles et clavier La cuisine d’Adeline – Il était une fois My CakesLa femme à tête de chou La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre Paruline en cuisine Marlyzen Hannah, À Fleur d’Oranger Et Charlotte découvrit la cuisineJulia Les CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDevorez-moi – AmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses Mamou & CoSweety Cook Zéro MietteMiam la cuisine de Cath – Les voyages de GridelleDe la peau au noyau

recette bataille food 25

gateau de crepes bataille food 25

pate a crepes bataille food 25

Ingrédients :

375 g de farine

75 g de beurre fondu

4 gros oeufs

1120 ml de lait

1/2 cuill. à café de cannelle

3 cuill. à soupe de vergeoise brune ou blonde

1/2 cuill. à café de sel

4 1/2 cuill. à soupe de rhum brun

Préparation :

Mettre la farine dans un saladier, y faire un puits, y verser la moitié du lait.

Délayer progressivement en faisant tomber la farine dans le lait de façon à obtenir une pâte épaisse que l’on travaille vigoureusement pour qu’elle soit absolument lisse et sans grumeaux.

Ajouter ensuite les oeufs battus, 70 g de beurre fondu, la vergeoise, le sel et la cannelle. Terminer en incorporant le reste de lait.

Après 1 heure de repos, faire cuire les crêpes sur une poêle beurré ou huilé.

– Recette ici

creme patissiere framboise bataille food 25

Ingrédients :

100 g de sucre

40 g de farine

500 ml de lait

25 g de beurre

1 jaune d’oeuf

200 g de brisures de framboises

2 cuill. à soupe de jus de citron

Préparation :

Mettre le sucre et la farine dans une casserole. Délayer peu à peu avec la lait froid en fouettant.

Poser la casserole sur feu doux et ajouter le beurre sans cesser de tourner. Puis, incorporer le jus de citron.

Continuer à remuer avec le fouet jusqu’à ébullition, à ce moment, ôter la casserole du feu et arrêter de mélanger.

Laisser refroidir un peu et ajouter le jaune d’oeuf. Fouetter à nouveau. Ajouter les brisures framboises, mélanger.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

assemblage bataille food 25

Pour former le gâteau, j’ai utilisé un moule à manqué en forme de coeur.

Prendre une planche, poser une crêpe, poser le moule dessus, couper le contour à l’aide d’une roulette à pizza. Faire la même chose pour toutes les autres. (J’espère que mon explication est assez claire…)

Une fois fini, déposer une crêpe dans le moule, tartiner de crème pâtissière (n’ayez pas peur de bien en mettre et d’aller sur les bords). Déposer une autre crêpe, tartiner… Ainsi de suite.

Finir par superposer 2 crêpes sur le dessus (sans crème entre elles).

Mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Après ce temps écoulé, poser une assiette à l’envers sur le dessus et renverser le gâteau (vérifier bien qu’il se soit figer avant de le faire).

Saupoudrer de sucre glace et décorer de framboises entières.

gateau de crepes bataille food 25

Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Gâteau de crêpes à la framboise {Bataille Food #25}