La Saint Patrick


Comme vous le savez sûrement, le 17 mars, c’est la Saint Patrick. Mais si vous avez dû en entendre parler, les personnes qui ont une soudaine envie de vert, les trèfles, la bière, l’Irlande… Toujours pas ? Je saisis ma lanterne et vous éclaire !

lanternes

 

St patrick

La Saint Patrick est avant tout une fête chrétienne (et non nationale !) qui célèbre le Saint Patron de l’Irlande : Saint Patrick. Elle est fêtée le 17 mars, devenu alors un jour férié dans certains pays. Elle a pour symboles le trèfle à quatre feuilles, le vert et la bière.

St Patrick's Day

st patrick

D’après la légende, Saint Patrick aurait expliqué le principe de la Sainte Trinité aux irlandais grâce à un trèfle, qui représenta ainsi le symbole de l’Irlande (n’oublions pas la harpe celtique). Saint Patrick chasse alors Satan du de l’Irlande, ainsi les irlandais deviennent monothéiste.

st-patrick-icon

vertirlande

Bonne question ! Surtout qu’au départ les irlandais n’aimaient pas le vert ! Cette couleur leur rappelait le leprechaun, un lutin enlevant les personnes portant du vert.

Au départ, Saint Patrick était associé au bleu, mais le vert représenté sur le drapeau irlandais et étant la couleur du trèfle, devint la couleur de cette fête. De plus, cette couleur fait référence aux pâturages, annonçant le printemps.

Selon la légende, les élèves pouvaient pincer leur professeurs si ce dernier ne portait pas de vert !

 

leprechaun

Le leprechaun est un lutin (uniquement masculin) de petit taille (environ 90  m) et très rapide, souvent représenté portant une barbe rousse, vêtu de vert et d’un tablier de cordonnier. C’est un être solitaire, souvent de mauvaise humeur, peut être à force d’abuser du dudeens (liqueur étrangère) et de sa pipe.

D’après la légende, la naissance des leprechaun serait l’union d’un humain et d’un esprit…

Cependant malgré son asociabilité et sa méfiance envers les humains, le leprechaun sait être généreux et offre du whiskey fait maison. Il est également le gardien de chaudrons remplis d’or.Leprechaun simpson

 

biere

Pourquoi un des symboles de la Saint Patrick est-il la bière ? Tout simplement car c’est l’une des boissons typiques irlandaises, avec son incontournable Guiness® ! L’alcool a fait certaines polémiques pour cette occasion, car certains en ont abusé. La fermeture des pubs devint obligatoire pendant cette journée, mais n’a duré que peu de temps. beeeer

 

trèfles

 

 

 

 

trefle

Comme dit précédement, le trèfle est apparu grâce à Saint Patrick, devenant un des symboles de l’Irlande. Il est question d’une feuille de trèfle comportant des connotations magiques et légendaires, tout droit venus de la tradition celte.

 

irish coffee

L’irish coffee est une boisson typiquement irlandaise, base de café, de whiskey et de crème. Ce coktail fût crée par Joseph Sheridan en 1930 afin de redonner de l’énergie à ces voyageurs militaires.

irish coffeeIrish coffee

recettes

Boulettes de viande irlandaises

Boulettes de viande irlandaises

 

Irish Apple Cake

irish apple cake

 

Sablés trèfles

sablés

 

Crème de whiskey

creme de whiskey

 

Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *