Le cholestérol : le vice et la vertu


Ceci est un article sponsorisé. 

 

Avant de crier au loup lorsque vous voyez "sponsorisé", sachez que je n'accepte pas toutes les demandes bien entendu, je trouvais que celle-ci était en rapport avec la cuisine et convenait à ma rubrique "En savoir +" où je donne justement des informations sur des aliments, des événements, etc.

Je vous propose un article sur le bon et mauvais cholestérol, et bien sûr une recette !

was-ist-gutes-und-schlechtes-cholesterin_sfr-2372-final_istock_000016758762large-918_0

Source : nestlefamily.ch

qu'est ce que le cholestérol

Le cholestérol est un lipide (fabriqué par le foie mais aussi à l’aide d’aliments) présent dans chaque cellules du corps. Il aide au bon fonctionnement du système nerveux, de la peau, des muscles, du foi, des intestins et du coeur, et sert notamment à fabriquer des vitamines D. Il faut donc avoir la juste dose de cholestérol pour être en bonne santé. « Facile à dire« , ne vous inquiétez pas, le corps fait lui-même ce travail : si votre taux de cholestérol sanguin est élevé, le foie en produit moins, en revanche si votre taux est faible, le foie se charge d’en produire plus, magique !

 

deux cholestérol

En effet, le cholestérol a besoin de transporteurs pour circuler dans le sang : le HDL (lipoprotéines de haute densité) et le LDL (lipoprotéines de basse densité) mais aussi le VLDL (lipoprotéine de très basse densité).

 

HDL

Le HDL est le « bon cholestérol » car il absorbe le cholestérol en excès ou les dépôts causés par le LDL dans les vaisseaux sanguins. Le HDL finit son travail en les amenant dans le foie où ils seront transformés ou éliminés.

Eh oui, plus le taux de HDL est élevé, au mieux c’est, car le HDL est un facteur protecteur contre les risques cardiaques, mais cela dépend tout de même de la répartition entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL.

 

LDL

Pour faire simple, le LDL transporte cholestérol vers les cellules (rien de plus normal) mais celui-ci dépose du cholestérol en chemin ! Ce qui peut causer des troubles vasculaires voire un infarctus ou un AVC (accident vasculaire cérébral)…

 

schema cholesterol

©Sweetycook

 

chocolat

Le chocolat et le cacao protègent l’organisme du cholestérol LDL grâce à leurs propriétés antioxydantes et favorisent la production du cholestérol HDL.

panique

Plus besoin de se priver d’oeufs, de fruits de mer ou d’autres aliments riches en cholestérol, il suffit d’appliquer ces quelques règles pour éviter que votre taux augmente :

  • Limiter les graisses ! (Surtout les graisses animales, en privilégiant les graisses végétales de qualité)
  • Augmenter l’apport de fibres !
  • Réduire le surpoids !
  • Faire du sport régulièrement : environ 30 minutes par jour, les doigts dans le nez !
leben-vegetarier-gesuender_sfr-1454-final_istock_000005231256large-918

Source : nestlefamily.ch

 

recette

panna cottaPanna cotta au kiwi (recette anti-cholestérol)

Retrouvez la recette ici !

 

 

Notez !
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *