Noël


origine noel

Noël vient du latin « dies natalis » qui signifie « jour de la naissance », il a lieu le 25 décembre.

D’un côté religieux, dans le christianisme, le jour de noël est la célébration de la naissance du Christ à Béthléem. « Jésus » signifie « Dieu sauve ».

D’un côté ancestral, durant le jour de Noël, on célébrer le solstice d’hiver (symbole de la renaissance du Soleil) avec des festivités païennes.

noel

tarditions noel

Noël est célébré autour d’un repas festif où on offre des cadeaux au pied du sapin traditionnel. Pour les catholiques, cette nuit de Noël est coupé par la messe de minuit.

noel

repas noel

Le repas de Noël est constitué notamment de la dinde de Noël, de fruits de mer, de foie gras et de la bûche de Noël. Cette dernière rappelle la tradition ancienne où l’on mettait au feu une grosse bûche qui devait brûlée toute la veillée.

 

Les 13 desserts est une tradition provençale (venant du Sud je me dois de vous en parler), leur première apparition se situe en 1920 mais le nombre de 13 ne viendra que cinq ans après.

– On y trouve : La pompe à huile, les Quatre mendiants (représentants les différents ordres religieux), le nougat noir et blanc, les dattes, sont ajoutés ensuite, la pâte de coing ou les calissons d’Aix, les fruits frais… Pour arriver à 13 !

repas noel repas noel

sablés noel

Au moment des fêtes de Noël, souvent les mamans et leurs enfants se mettent aux fourneaux pour concocter… Les biscuits de Noël !

Avec de la cannelle ou des 4 épices saupoudré sur le dessus et servi avec un beau chocolat chaud… Toute la magie est réunie !

Retrouver la recette des sablés ici !

père noel

Son origine vient du Saint Nicolas chrétien (Santa Claus) à la différence que ce dernier voyagé sur le dos d’un âne. Après la réforme du XVIe siècle, la fête St Nicolas fût supprimée mais les Hollandais la conservèrent et lorsqu’ils s’installèrent aux Etats-Unis, Sinter Klass devint Saint Nicolas et connût des transformations vestimentaires et culturelles.

 

Il est représenté comme un vieil homme avec une longue barbe blanche et une houppelande rouge, chargé de distribuer les cadeaux de sa hotte le 24 au soir à l’aide de ses rennes.

 

La première histoire du Père-Noël est écrite par Clément Clarke Moore en 1821, et en 1863, un journal New-Yorkais le dessinant pour la première fois.

Cependant, il a fallût attendre 1931 pour que Coca-Cola® s’inspire du Père-Noël pour une publicité, habillé aux couleurs de la marque.

 

Malgré quelques protestations, le Père-Noël reste un magnifique mythe pour les petits… comme les grands ! 

pere noel

creche de noel

Dans la religion catholique, la crèche représente la Nativité. On y trouve beaucoup de déclinaisons selon les pays voire les régions, mais à la base la crèche était constituée de Jésus (que l’on place généralement le 24 à minuit), encadré par Marie et Joseph, ainsi que d’un âne (ayant transporté Marie) et d’unbœuf (réchauffant l’enfant par son souffle).

On place généralement des bergers accompagnés de leurs agneaux et une étoile rappelant celle qui a guidé les mages. On peut y trouver également un ange et d’autres personnages mais les trois mages sont placés seulement le jour de l’Epiphanie.

 

Les santons sont aussi très provençaux ! Ce sont des petites figurines en argile, très colorés, représentant la scène de la naissance du Christ, disposés à travers un paysage traditionnel.

les santons

Bonnes fêtes !

 

Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *