Pitas libanais ~ poulet et champignons {Foodista Challenge #17} 18


logo foodista challenge

Hello ! 

J’espère que vous allez bien, pour ma part je me porte à merveille, surtout que le soleil pointe le bout de son nez ce qui annonce les beaux jours de printemps, et malgré ce vent qui ne cesse pas je reste optimisme ! Dans une semaine c’est les vacances et ensuite dernière ligne droite avant le BAC !

Assez parlé, je vous présente ma participation à la Foodista Challenge dont j’ai trouvé le thème très original, moi qui adore voyager ça m’a permis de découvrir d’autres horizons culinaires : cuisine libanaise foodista challenge 17

Pour ma part j’ai donc réalisé des pains pitas libanais, depuis le temps que je voulais les faire maison ! Il s’agit d’un pain plat qui tient son origine de l’Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient. Pour la plante verte je me suis munie de ma plus belle tulipe 😊 Ca ne ressemble pas au pain pita du commerce, c’est plus croustillant et il y a un moins de mie mais c’est tout de même un vrai plaisir gustatif !

foodista challenge 17

La foodista challenge est un défi culinaire organisé par Stéphanie du blog cuisine moi un mouton. Et pour cette Bataille Food 17, c’est Elise du blog And so we cook qui en est la marraine !

foodista challenge 17 participants

And so we cookCuisine-moi un mouton – Des recettes à GogoEmilie SweetnessEnvie d’une recette végétarienneCookin’ movieLa cuisine de LilliePourquoi je grossisMadame ChouquetteLilie et ses recettesKeskonmangemaman ?Chachou à la crèmeCooking & coCelinblogMiss Pat’Mélina & ChocolatCooking and Bon appétitLe blog de CataPetite cuillère et charentaiseBy acb 4 youLa femme à tête de chouPresque bonne à marierThe flying flourLa gloutonnerie de ChammyMy cook diaryLes CookinesLaety Cuisine I am hungryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEncore un gâteau ! – Mes inspirations culinairesAmour de cuisineAngel’s recetteLes délices de LoulouUne cuisine pour VoozenooL’estomac blondCuisine 2 sœursDévorez-moiOh la gourmande – A Fleur d’OrangerMel en cuisineDouceurs maisonRock the BretzelNietzsche, paillettes et sac à mainComme une envie deSweety Cook

foodista challenge 17 recette

pitas libanais poulet champignons foodista challenge 17

Ingrédients :

pain pita foodista challenge 17

360 g de farine

1,5 cuill. à café de levure boulangère

23 cl de lait

1 cuill. à café de sucre

1,5 cuilère à café de sel

22 g de beurre

pitas libanais poulet champignons foodista challenge 17

garniture foodista challenge 17

4 filets de poulet

champignons frais (à défaut des champignons de Paris)

20 cl de crème

3 gousses d’ail

3 tomates

De la coriandre

Du jus de citron

Des épices masala

Sel

pitas libanais poulet champignons foodista challenge 17

Préparation :

pain pita foodista challenge 17

Dans un bol, faire chauffer 4 cuill. à soupe d’eau avec une demi cuill. à café de sucre (chaud mais pas bouillant), y verser la levure et laisser poser environ 5 minutes.

Dans un autre bol, faire chauffer le lait, 1 cuill. à café de sucre, le sel et le beurre, jusqu’à ce que le tout atteigne 46-48°C.

Dans un saladier, mélanger 240 g de farine et la levure. Battre quelques minutes avec les mains, puis ajouter la farine restante (120 g) afin d’obtenir une pâte molle.

Déposer la pâte sur une plan de travail fariné et pétrir 5 minutes puis la placer dans un bol, recouvrir de film alimentaire et mettre le saladier dans le four préalablement chauffé à 70°C et éteint (cela va accélérer le temps de levage).

Une fois que la pâte à doubler de volume (environ 1 heure), la dégazer (il suffit de lui donner un petit coup), recouvrir et laisser reposer 10 minutes.

Diviser la pâte en 8 boules (80 g chacune à peu près). Laisser reposer 5 minutes, puis les rouler en un cercle de 18 cm et laisser reposer quelques minutes. Déposer les pitas sur la plaque du four, enfourner à 200°C pour une dizaine de minutes (il faut que les pitas soient gonflés et dorés). A la sortie, badigeonner de beurre.

pitas libanais poulet champignons foodista challenge 17

garniture foodista challenge 17

Couper le poulet en très petits dés ainsi que l’ail, les tomates et les champignons.

Faire revenir le poulet à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile. Ajouter les champignons et l’ail et finir par la crème.

Assaisonner avec la coriandre, du sel et les épices masala avec un filet de jus de citron, et laisser mijoter jusqu’à ce que la crème s’évapore. Ajouter les tomates en dernier.

Servir froid ou chaud en garnissant les pains pita.

pitas libanais poulet champignons foodista challenge 17

Source : mesinspirationsculinaires

Notez !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Pitas libanais ~ poulet et champignons {Foodista Challenge #17}